Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le guide français du lolita
Le guide français du lolita
8 novembre 2008

Joyeux anniversaire

Joyeux anniversaire.
Peu importe ce qu’ils signifient, ces mots ne me rendent pas joyeux.
Un an est passé et je n’ai pas grandi le moindre du monde. Je suis exactement le même, sans confiance en moi, sans avoir atteint un seul but significatif, sans avoir dit à ceux que j’aime que je les aime.
C’est ce que vous vous dites. Un anniversaire chaque année est en quelque sorte ennuyant, donc faisons comme Alice à la partie de thé, célébrons nos non-anniversaires. Un très joyeux non-anniversaire à vous.
Alors, je me demande pourquoi aujourd’hui, en ce dimanche comme les autres, je me sens plein de courage. Tout comme quand j’étais enfant, je bois un thé dans une tasse avec un dessin d’Alice peint dessus, attendant d’entendre votre voix androgyne et je vous appelle.
Comment cela s’est-il produit ? Sincèrement, je n’avais rien de mieux à faire alors… Bien, c’est ton non-anniversaire, alors j’ai voulu te souhaiter un très joyeux non-anniversaire!
Pourtant seul, je rougis.
Mais je voulais vous dire des choses gentilles à propos de vous.
Aujourd’hui est le premier jour où j’ai été capable de vous appeler. Ce n’est rien, mais c’est un jour important. Ce n’est ni un anniversaire ni un congé.
En fait, aujourd’hui est le jour de mon anniversaire.
C’est le jour où je renais avec un peu de courage.
Un joyeux anniversaire à moi.
Joyeux anniversaire, nouveau moi.

Joyeux anniversaire à Toi.
Figure-toi ce que j’imagine.
C’est ce que vous avez dit.
Il y a une raison de célébrer chaque jour, même si ce n’est pas un jour spécial. Aujourd’hui n’est ni mon anniversaire, ni le vôtre. Ce n’est pas celui de ma tante ou celui de votre chat. Mais quelque part, aujourd’hui, quelque chose à aimer pousse ses premiers cris et demain, sans doute possible, une nouvelle chose adorable naîtra.
Nous ne sommes pas de dieux, nous ne pouvons pas savoir les détails.
Les humains et les animaux ne sont pas les seuls êtres qui sont nés. Il y a des tunnels qui sont ouverts, alors nous pourrions considérer le jour de l’ouverture comme la naissance du tunnel. Si un désir se forme dans ton coeur, c’est le jour de la naissance de ce désir.
Je regarde votre visage. Je ressens vos mots et mon coeur pleure. Le son de la naissance d’une nouvelle vie.
Si la même chose se produit, alors il est bien de souhaiter un joyeux anniversaire. Mais si la même chose se produit au même endroit, c’est un peu différent. Toutefois, j’aime célébrer séparément des anniversaires.
Le vous à l’intérieur de moi a changé pour devenir quelque chose de plus grand et de plus fort que ce que c’était à l’origine. Je vous imite et je continue à dire ses mots de célébration.
Un joyeux anniversaire à vous. Le vous de ce jour est plus important que le vous d’hier.
Un joyeux anniversaire à vous.

Un joyeux anniversaire au monde entier.

Pourquoi sommes-nous toujours couards auprès de ceux que nous aimons ?
Saluer les gens que nous aimons est généralement merveilleux et je veux être fier de vous mais je ne peux avouer cela à personne.
J’aime mon chat de compagnie et j’aime mes animaux en peluche.
Ce sont des choses faciles à dire.
C’est… un mystère. Je veux que mes pensées soient connues de tous, mais vous pourriez voir mes sentiments et tous mes efforts échoueraient.
Aujourd’hui est votre anniversaire.
Je n’ai pas réfléchi au présent que je vous ferai lorsque je vous verrai. Mais je suis allé sans y penser chez le fleuriste et je lui ai acheté toutes ses pâquerettes africaines* et j’en ai fait un bouquet.
J’écris mes sentiments dans la minuscule carte blanche, en toutes petites lettres. JE VOUS AIME. Non, ce ne sont pas les mots que je veux utiliser.
Je vous adore. Oui, c’est cela. Je vous adore.
Pourquoi est-ce que je me languis des larmes qui viennent perler à mes yeux lorsque je vois ces mots ?
Soyons honnêtes, aujourd’hui est le jour où vous êtes né. C’est embarassant, mais soyons honnête.

Joyeux anniversaire au monde entier.

C’est l’anniversaire du monde, le jour où nous nous sommes rencontré et je suis reconnaissant parce que je peux retourner à l’endroit que j’aime, vers l’endroit où tu m’as guidé.

Joyeux anniversaire aux rencontres.

Rien ne naît du néant.
Quand l’hydrogène et l’oxygène se rencontrent, de l’eau en naît.
Quand la lune et la terre se rencontrent, la gravité en naît.
Joyeux anniversaire.
Les naissances sont là quand quelque chose rencontre quelque chose d’autre.
C’est ce que vous dites.
Cela peut être la rencontre de plus que deux choses, qui ont à être complètement différentes, qui ne se ressemblent pas les unes les autres, qui se frottent les unes les autres.
Lorsque nous célébrons un anniversaire, nous célébrons le miracle de ces rencontres.

Joyeux anniversaire.

Toutefois, quand la tristesse naît, nous devrions la célébrer aussi. Tant de choses heureuses naissent, alors la tristesse peut bien naître aussi. Il n’y a pas de joie sans peine. Comme la fin, ou la peur.
Mais quand nous nous recontrons, nous avançons. Cela crée à tout coup énormément d’anniversaire.
Joyeux anniversaire.
Tous les joyeux anniversaire, et les anniversaries tristes aussi.
Joyeux anniversaire.
Tous les doux anniversaires, et les anniversaires cruels aussi.
Joyeux anniversaire.
Je veux le souhaiter un millier, non, un million de fois. Avec vous. En partageant une seule voix.
Joyeux anniversaire.
Joyeux anniversaire aux rencontres.

Texte par Novala Takemoto

Traduction par Anastasia Borowsky. Ne pas réutiliser sans permission.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le guide français du lolita
Publicité